Les centres de données, un service essentiel en temps de pandémie

Le 23 mars 2020, le gouvernement du Québec a rendu disponible une liste de services considérés « essentiels » durant la période de pandémie du COVID-19. Les centres de données s’y retrouvent sous la rubrique « maintenance et opérations des infrastructures stratégiques ». À quel niveau leurs opérations sont-elles essentielles ?

Il faut d’abord indiquer que le CRTC n’a pas déclaré, à ce jour, les télécommunications comme un service essentiel. Cela dit, le CRTC a déclaré en 2016 qu’internet haute vitesse devait être considéré comme un service essentiel pour tous les Canadiens. Nous y voyons donc une tentative et un intérêt d’arrimer les réalités technologiques actuelles à une notion de « services essentiels », et ce, avec ou sans pandémie.

Qu’en est-il des autres régions du monde ?

Les États-Unis ont conféré un caractère essentiel aux centres de données en raison de leurs infrastructures critiques pour le pays tout en leur demandant de poursuivre leurs opérations. Au même titre, la Ville de San Francisco a réitéré ce caractère essentiel dans sa directive de quarantaine imposée à l’ensemble de la municipalité le 16 mars 2020. De son côté, le Royaume-Uni a publié un guide à sa population qui décrit les services qui doivent être assurés durant la période de la COVID-19. Les centres de données, tout comme les sociétés de télécommunications, sont priés de poursuivre leurs opérations.

Un rôle de premier plan

Les centres de données, tout comme les sociétés de télécommunications, doivent assurer la pérennité de leurs réseaux durant une période d’achalandage marqué. En effet, la quasi-majorité des Québécois est actuellement en télétravail. Au même titre, les consultations médicales en ligne ont pris de l’ampleur tout comme les commandes d’épicerie et l’achat en ligne.

Les opérations quotidiennes des centres de données et leur disponibilité pour leur clientèle sont donc essentielles pour la survie de l’infrastructure numérique, qui soutient tous les aspects de nos vies. Les opérateurs de centres de données devront donc redoubler d’efforts afin d’assurer un entretien optimal des installations et ainsi pouvoir soutenir leur clientèle.

Quelles sont les mesures qui doivent être mises en place par les opérateurs en cette période particulière ?

En premier lieu, il va sans dire que les opérateurs doivent voir au respect des mesures d’hygiène demandées par les autorités et mettre en place une politique de distanciation sociale pour les gens qui doivent se présenter sur les lieux. Les opérateurs devraient également inviter leur clientèle à réduire au minimum les visites au centre de données. Un communiqué devrait être acheminé afin de n’autoriser que les visites et entretiens essentiels au bon fonctionnement des réseaux.

Finalement, toutes les interventions non urgentes en lien avec des mises à jour des services doivent être suspendues. Ces interventions nécessitent souvent plusieurs intervenants et de la réception de marchandises.

Cette période incertaine à l’échelle mondiale aura comme conséquence de réitérer et de confirmer l’importance des centres de données et des fournisseurs de télécommunications dans nos vies. Tant sur le plan personnel que professionnel.

Par Audrey Robitaille