L’impact de la COVID-19 se ressent à travers toutes les industries et tous les domaines. Le Festival de Cannes a été annulé, mais l’industrie cinématographique propose une édition virtuelle du marché du film. Le « Marché du Film Online » aura lieu du 22 au 26 juin 2020 et permettra aux professionnels de l’industrie de participer à l’un des plus grands marchés cinématographiques au monde. La version en ligne a été créée afin de soutenir l’industrie cinématographique internationale, faciliter les affaires et le réseautage pour lesdits professionnels, sans la nécessité de voyager. Le Marché du Film Online vise à recréer l’expérience du Festival de Cannes avec des rencontres en direct et en temps réel!

Voici quelques caractéristiques de ce qui vous attend:

  • Visitez des stands et des pavillons virtuels: vous pourrez découvrir des films exclusifs et des projets en cours dans les espaces dédiés en ligne comme si vous étiez à Cannes!
  • Organisez des réunions dans un espace virtuel: le Marché aura sa propre application « Match & Meet » afin que vous puissiez organiser des rencontres avec des professionnels y participant partout à travers le monde. Cette application permettra les appels vidéo entre participants, espérons-le, avec la facilité d’utilisation similaire à Zoom.
  • Assistez à des projections en ligne: films/représentations de projets présentés dans une quinzaine de cinémas virtuels et vous pourrez profiter des rediffusions organisées à travers différentes plages horaires! La plate-forme sera basée sur la technologie de Cinando avec des mesures de sécurité strictes.
  • Explorez les programmes et les conférences du Marché du Film Online: les programmes et conférences seront pour la plupart transportés dans l’espace numérique : Cannes Docs, Cannes XR, Producers Network, Frontières seront reformatés pour ce nouvel environnement numérique.
  • Joignez-vous à des « Speed Meetings »: au lieu de courir d’un hôtel à l’autre ou d’une terrasse à l’autre, vous pourrez rencontrer rapidement les participants, auteurs, écrivains, producteurs, compositeurs, éditeurs ou distributeurs. C’est à cet endroit que vous devrez aiguiser votre « elevator pitch ».
  • Découvrez des projets VR avec Cannes XR: il y aura un programme entièrement dédié au divertissement immersif, qui présentera ses projets dans un environnement où ces films pourront être visionnés avec un casque de réalité virtuelle.

Même si plusieurs éléments du Festival de Cannes sont difficiles à recréer dans l’univers numérique, comme les « partys » et les rencontres aux restaurants de la plage, les éléments d’affaires mis en place par le Marché s’annoncent prometteurs.

Puisque les affaires et les transactions seront faites par l’entremise de ce marché en ligne, potentiellement entre des parties situées dans diverses juridictions et effectuées sur un serveur situé dans un pays tiers, plusieurs questions juridiques intéressantes émanent de cette situation. L’une de ces questions est : quelle loi s’appliquera à une entente conclue dans un tel scénario?

Bien que le Code civil du Québec réponde à quelques règles de droit qui prévoient la forme et le contenu des actes juridiques (voir les articles 3109 et ss C.c.Q.), nous sommes d’avis qu’il est maintenant plus important que jamais de revoir les ententes qui seront utilisées et d’inclure des clauses de choix de loi rigoureusement rédigées ainsi que des clauses de force majeure dans tout contrat conclu au cours de ce marché en ligne.

Voici le lien pour vous inscrire https://www.marchedufilm.com/fr/ peut-être aurons-nous la chance de se rencontrer en juin. Bon Festival!

Par Sam Coppola

Photo : Creative Commons