AUDREY ROBITAILLE

Avocate, associée

Me Robitaille s’est jointe à l’équipe de Gascon à titre d’étudiante puis de stagiaire au courant de l’été 2011. Elle a été promue associée au sein du cabinet en 2019. Sa pratique est surtout orientée vers le droit immobilier et le droit commercial où elle agit comme conseillère et négociatrice dans le cadre de mandats qui touchent la rédaction de diverses conventions et ententes, la mise en place de financements et de partenariats. À ce titre, elle conseille des sociétés en matière d’acquisition et de ventes d’immeubles et de développement de projets, en plus de représenter plusieurs institutions financières et prêteurs privés en matière de financement immobilier.

Au cours de sa pratique, Me Robitaille a développé une expertise auprès des licences d’entrepreneur et de la Régie du Bâtiment du Québec, ayant d’ailleurs donné plusieurs conférences et rédigé des articles à ce sujet.

Me Robitaille a également développé une expertise auprès des fournisseurs de télécommunications et les opérateurs de centres de données.

Pendant plusieurs années, Me Robitaille a ainsi travaillé étroitement auprès d’une importante société dans le domaine de la fibre optique afin de pourvoir à ses divers besoins en droit des technologies et en droit commercial. Elle a négocié et mis en place diverses ententes de services, ententes-cadres (MSA), servitudes, ententes de confidentialité, licences d’utilisation, conventions d’entiercement de codes sources et des conventions de droit irrévocable d’utilisation de fibres (IRU).

Pour les opérateurs de centres de données, elle négocie les ententes-cadres, les ententes de services et de colocation, les ententes de distribution d’électricité, la revue des modalités internes en lien avec l’accessibilité des données, de la sécurité et des règles de confidentialité tout en travaillant avec les départements d’approvisionnement. Elle collabore aussi à divers mandats visant le développement de centres additionnels et leur construction inhérente.

Dans le cadre de son implication au sein du cabinet, Me Robitaille a participé activement à la mise en place du programme Startup G qui est dédié à offrir des services juridiques de qualité à des entrepreneurs et à des entreprises en démarrage. Me Robitaille accompagne les entrepreneurs dans toutes les étapes de leur projet afin de fournir les conseils judicieux durant les différentes phases de croissance d’une entreprise.

Me Robitaille est aussi l’associée responsable des aspects reliés au marketing et aux communications du cabinet.

Me Robitaille est régulièrement appelée à donner des conférences sur le financement et le développement immobilier, notamment dans le cadre des conférences données par le cabinet et les journées stratégiques organisées par Open Forum.

Me Robitaille a été membre du conseil d’administration de la Fondation du Collège Charlemagne et membre du comité organisateur d’un événement au profit de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Depuis 2016, elle est membre du comité des Jeunes Ambassadeurs de l’Institut de Développement Urbain du Québec (IDU) – Montréal. La mission de ce comité est d’établir et promouvoir un réseau de jeunes professionnels en immobilier. Me Robitaille travaille activement au sein du sous-comité ayant mis en place le tout premier programme de mentorat de l’IDU.

Admission au Barreau du Québec

2012

Téléphone

514 879-2985

Télécopieur

514 879-4659

Courriel

arobitaille@gascon.ca