AUDREY ROBITAILLE

Attorney, Partner

Audrey Robitaille joined Gascon first as a law student and then as an articling student in the summer of 2011. She was promoted as a partner of the firm at the beginning of 2019. Her practice is mainly focused on real estate and commercial law where she acts as a counselor and negotiator in the fields of financing, property acquisitions, business law and partnership agreements. As such, she advises on commercial real estate sales and purchases and development projects, and represents financial institutions and private lenders regarding real estate financings.

In her practice, Audrey Robitaille has developed expertise with contractor’s licences and with the Régie du bâtiment du Québec and has given several lectures on this matter.

Audrey Robitaille further developed expertise in technologies and data centers.

For many years, Audrey Robitaille worked closely with an important fiber optic corporation in order to provide them with legal advice in technology and commercial law. She negotiated and implemented various service agreements, master service agreements (MSA), rights of way and easements, confidentiality agreements, licences, IRU fiber agreements and software source code escrow agreements.

For data center operators, she negotiates master service agreements (MSA), service and colocation agreements, agreements regarding electricity demand while also working on internal policies regarding data, security and confidentiality and assisting the procurement department. She further coordinates any needs for development of additional data centers and their inherent construction.

Audrey Robitaille has been actively involved in setting up the firm’s Startup G program in order to provide quality legal services to entrepreneurs and start-ups. Audrey Robitaille works with entrepreneurs in all stages of their projects providing sound legal advice during the various growth phases of their businesses.

Audrey Robitaille is also the partner in charge of the marketing and communications of the firm.

The practice of Audrey Robitaille has led her to participate in conferences on real estate development and financing including, conferences organized by the firm and with Open Forum.

She was a member of the board of directors of the Fondation du Collège-Charlemagne and was a member of the organizing committee for an event benefitting the Montréal Children’s Hospital Foundation.

Since 2016, she has been a member of “Les Jeunes Ambassadeurs”, a committee of the Urban Development Institute of Québec (IDU)—Montréal Division. The role of this committee is to establish and promote a network of young professionals in real estate. Audrey Robitaille actively works on the subcommittee that implemented the IDU mentoring program.

Admission to the Quebec Bar

2012

Phone

514 879-2985

Fax

514 879-4659

Email

arobitaille@gascon.ca

AUDREY ROBITAILLE

Avocate, associée

Me Robitaille s’est jointe à l’équipe de Gascon à titre d’étudiante puis de stagiaire au courant de l’été 2011. Elle a été promue associée au sein du cabinet en 2019. Sa pratique est surtout orientée vers le droit immobilier et le droit commercial où elle agit comme conseillère et négociatrice dans le cadre de mandats qui touchent la rédaction de diverses conventions et ententes, la mise en place de financements et de partenariats. À ce titre, elle conseille des sociétés en matière d’acquisition et de ventes d’immeubles et de développement de projets, en plus de représenter plusieurs institutions financières et prêteurs privés en matière de financement immobilier.

Au cours de sa pratique, Me Robitaille a développé une expertise auprès des licences d’entrepreneur et de la Régie du Bâtiment du Québec, ayant d’ailleurs donné plusieurs conférences et rédigé des articles à ce sujet.

Me Robitaille a également développé une expertise auprès des fournisseurs de télécommunications et les opérateurs de centres de données.

Pendant plusieurs années, Me Robitaille a ainsi travaillé étroitement auprès d’une importante société dans le domaine de la fibre optique afin de pourvoir à ses divers besoins en droit des technologies et en droit commercial. Elle a négocié et mis en place diverses ententes de services, ententes-cadres (MSA), servitudes, ententes de confidentialité, licences d’utilisation, conventions d’entiercement de codes sources et des conventions de droit irrévocable d’utilisation de fibres (IRU).

Pour les opérateurs de centres de données, elle négocie les ententes-cadres, les ententes de services et de colocation, les ententes de distribution d’électricité, la revue des modalités internes en lien avec l’accessibilité des données, de la sécurité et des règles de confidentialité tout en travaillant avec les départements d’approvisionnement. Elle collabore aussi à divers mandats visant le développement de centres additionnels et leur construction inhérente.

Dans le cadre de son implication au sein du cabinet, Me Robitaille a participé activement à la mise en place du programme Startup G qui est dédié à offrir des services juridiques de qualité à des entrepreneurs et à des entreprises en démarrage. Me Robitaille accompagne les entrepreneurs dans toutes les étapes de leur projet afin de fournir les conseils judicieux durant les différentes phases de croissance d’une entreprise.

Me Robitaille est aussi l’associée responsable des aspects reliés au marketing et aux communications du cabinet.

Me Robitaille est régulièrement appelée à donner des conférences sur le financement et le développement immobilier, notamment dans le cadre des conférences données par le cabinet et les journées stratégiques organisées par Open Forum.

Me Robitaille a été membre du conseil d’administration de la Fondation du Collège Charlemagne et membre du comité organisateur d’un événement au profit de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Depuis 2016, elle est membre du comité des Jeunes Ambassadeurs de l’Institut de Développement Urbain du Québec (IDU) – Montréal. La mission de ce comité est d’établir et promouvoir un réseau de jeunes professionnels en immobilier. Me Robitaille travaille activement au sein du sous-comité ayant mis en place le tout premier programme de mentorat de l’IDU.

Admission au Barreau du Québec

2012

Téléphone

514 879-2985

Télécopieur

514 879-4659

Courriel

arobitaille@gascon.ca